Utilisateur wifi hotspot : soyez méfiants !

Publié le par Annie Lassonde

Aujourd’hui, les connexions wifi hotspot permettent à plusieurs millions d’internautes de naviguer gratuitement lors de leurs déplacements. Cependant, une étude récente vient de révéler que la plupart de ces points d’accès ne chiffrent pas vos connexions. Ce qui vous rend particulièrement vulnérable aux cyber-attaques. Alors, méfiance !

La plupart des hotspot wifi ne sont pas cryptés

L’absence de crytage sur les réseaux hotspot fait qu’il est très imprudent de s’y connecter avec un code wifi free secure lorsqu’on est un professionnel. Le plus souvent, certains utilisateurs véreux en profitent pour vous voler des informations qui peuvent vous couter cher. La méthode la plus utilisée pour cela reste le packet snifing, ou le reniflage de paquet qui consiste à écouter ou intercepter des données transmises sur un réseau local afin d’y déceler la moindre information. Cette méthode est surtout utilisée par les administrateurs de système qui analysent ainsi le trafic afin d’y déceler les problèmes de connexions, les intrusions ainsi que les connexions anormales. Toutefois, rien n’empêche à toute personne qui maitrise cette méthode de l’utiliser pour espionner les internautes. Elle fonctionne à l’aide de logiciels plus ou moins pratiques qui ne nécessitent pas d’importantes connaissances en informatique pour les utiliser

Comment fonctionnent ces logiciels ?

L’écoute d’un trafic internet est quelque chose d’assez facile grâce à un point d’accès hotspot et vous n’avez même pas besoin d’avoir accès à l’ordinateur ciblé ni au code free wifi secure. Pour vous soutirer des informations, votre ordinateur n’est pas piraté et son contenu n’est pas ciblé. L’espion cherche seulement à intercepter vos conversations avec un autre ordinateur. Ainsi, ils utilisent des outils spécialement conçus pour ce genre d’espionnage et qui permettent de récupérer vos photos, vidéos, graphisme et même les fichiers que vous téléchargez.

Que peuvent-ils apprendre sur ma vie ?

Tout ! Absolument tout ce que vous « divulguez » sur un wifi hotspot. Si l’on prend en compte que la plupart des sites internet envoient des contenus non cryptés, cela signifie que la plupart des informations que vous regardez sont aussi visibles par un tiers depuis un autre ordinateur. C’est ainsi toute votre vie privée comme professionnelle qui peut être exposée. Avec l’usage des smartphones, vous devenez plus vulnérables, car des failles peuvent permettre à d’autres de récupérer les données des applications.

Publié dans wifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :